Les mains

Publié le par Petite fleur du seigneur

Les mains

Ce soir, alors que je regardais dans la chapelle le tableau de Marie et de l'Enfant Jésus, mes yeux se sont attardés sur les mains de la vierge. la main droite soutenait l'enfant et la gauche avait ce geste protecteur des mamans. Sans les toucher, j'ai ressenti comme elles étaient douces et aimantes; J'ai souri et je suis restée un long moment à les contempler alors que nous égrainions les "je vous salue Marie".

Les mains sont le miroir de l'âme. Elles sont les cartes d'identité des êtres. N'y a-t-il pas d'ailleurs les ridules à l'intérieur ? certains y verront les traces de leur futur destin alors que d'autre n'y verront que des traits typiquement humains. j'aime les mains. j'ai ce côté tactile qui fait que j'aime le toucher, caresser et ressentir.

Les mains sont le prolongement du verbe afin de créer. Un homme ayant exercé un métier manuel aura les mains abîmées, sculptées par le temps. On y verra la sueur et l'amour du métier. on y verra le labeur d'un homme de la terre ou d'un amoureux du bois.

Elles sont l'instrument qui pétrie la pâte, qui caressent l'enfant, qui bénissent ou qui menacent. Sur mon banc ce soir, je regardais les mains de la vierge qui étreignait son enfant avec une douceur amoureuse. Je sais que si j'avais pu lui prendre la main, j'aurai vu ce qu'elle portait en elle, la chaleur des champs d'été, les mains qui pétrissent la pâte ou qui lavent le linge, les mains qui s'offrent entièrement à Dieu ou les mains qui du fonds du coeur aiment son enfant.

Les mains sont le don que Dieu a fait à l'humanité... le prolongement qui lui permet de donner, d'aimer et d'adorer. C'est étrange mais je me prend à penser à Simon, ce monsieur aveugle que je cotoie à la messe; Ce soir, alors que j'arrivais à la chapelle, je l'ai vu assis tout seul au soleil. J'ai mis ma main sur son épaule et doucement je l'ai aidé à se relever afin de le guider dans la chapelle. Il n'a que sa main et sa canne pour le guider...

Oui, ce soir, je me sens dans la douceur du cœur parce que ce cœur peut donner... dans la tendresse, l'amitié, la caresse et l'Agapé.... Les mains.... ce sont un peu des cœurs.... alors soyons comme elles.... dignes de l'amour de Dieu...

Divinement vôtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :