TOUT ou RIEN

Publié le par Petite fleur du seigneur

TOUT ou RIEN

Expérimenter le RIEN… ne RIEN faire et ne RIEN être. Etre uniquement en présence de RIEN, de soi, de tout et ressentir une présence indicible, celle de Dieu. J’avais décidé de ne RIEN écrire pour être dans un RIEN authentique. Je rentre dans la chambre et je vois ce stylo publicitaire « PMU ». Je ferais donc une course contre moi-même à l’instar de ces chevaux pourvus d’une musculature à toute épreuve ? J’ai beau contempler mes cuisses, je distingue à peine mes muscles étouffés par un amas de couches graisseuses et adipeuses. Je vois donc ce stylo posé bien en évidence et je fais un pari : « si le bloc est posé à côté de mon lit, j’écrirais.. » Il est posé à côté de mon lit… Soupir… Pfff… je le regarde et l’imagine se gondoler de rire « ah ah ah, tu t’es fais avoir ! Dépêches-toi, j’ai faim de mots !! ».

Je m’arrête un instant. Voilà déjà vingt lignes posées sans n’avoir RIEN chercher. Tiens ! Encore ce RIEN. Ce RIEN devient décidément un peu trop encombré de ce tout. Je vais le décomposer ce mot, ce RIEN.. Ris Hein ?? Ce RIEN m’inciterait donc à la joie et au rire. Mon cœur se gonfle. RIEN serait donc être dans un instant vide ou RIEN n’existe d’autre que le maintenant ? pas de passé… pas de futur… RIEN… donc si pas de futur, pas d’angoisse et si pas de passé, pas de peines ni regret… Le RIEN quoi.. Je l’aime décidément ce RIEN remplit de rire. Et puis comme ce RIEN est l’instant, je peux fermer les yeux et retrouver mon monde intérieur qui n’est encore une fois RIEN de concret. C’est fou comme une simple réflexion permet de remplir un RIEN de mille choses. J’aime bien ce RIEN. Je commence à l’apprivoiser. C’est super confortable de ne RIEN faire, de ne RIEN être, de ne RIEN désirer. On est comme en apesanteur dans un vide sidéral où la seule conscience est soi.. ou RIEN… Le silence raisonne de ce RIEN.

Si je prononce le mot TOUT il est source d’angoisse tandis que le RIEN m’apaise parce qu’il n’y a plus aucune pensée encombrante, aucune attente… et puis dans le mot TOUT, on entend « Ouhh » comme le fantôme, le loup ou la chouette. J’imagine le TOUT dans la nuit alors que le RIEN est clair comme de l’eau de Roche. Si je devais dessiner ce RIEN, il serait un cube transparent qui n’existerait pas puisqu’il n’est RIEN. Mes écrits amènent ma pensée vers Raymond Devos, un ténor joeur de mots… Remarque, hier, Frère Grégoire, lors de sa conférence, avait qualifié ma pensée de Voltairienne. Il y a pire comme comparaison… je devrais donc m’en sentir flatté ? Tout n’est que vision de l’esprit. Mais moi, j’aime à ne penser à RIEN et donc à écouter le silence. Tu as déjà essayé d’arrêter de penser toi ? C’est super dur… et tu te prends à penser « il faut que j’arrête de penser ».. C’est sans queue ni tête.. C’est RIEN quoi… D’ailleurs, est-ce que RIEN existe vraiment puisqu’il ne qualifie que la non existence de quelque chose ? Ce serait un bon sujet de philo au bac : « Le RIEN existe-t-il ? Développer votre idée, thèse, antithèse, synthèse ».. Faire la synthèse de RIEN.. Il faut déjà être costaud…

Pause… brrrr… j’ai écris des centaines de mots sur RIEN… prémices d’une folie naissante ou d’un génie qui grandit… Au fonds, moi qui parlait un jour plus tôt de mourir à soi-même, il fallait bien expérimenter le RIEN puisque c’est le décès du TOUT.. mince alors… après avoir tuer les bulles d’eau gazeuse, voila que j’ai éradiqué le TOUT… Ce n’est pas un stylo que je tiens dans ma main mais une lame tranchante… Une tranche de RIEN, ça vous dit ? Histoire de se payer une bonne tranche de RIS HEIN ?!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article