La vie intérieure

Publié le par Petite fleur du seigneur

La vie intérieure

Je suis en train de lire un petit livret que j'avais pris à l'abbaye de Tamié. on y parle de la vie intérieure. Est-ce que cela vous parle ? En ce moment, je suis en plein dedans et je dois dire que j'y découvre beaucoup de fleurs. Le comble pour la petite fleur du Seigneur non ? j'ai envie de vous en parler un peu de cette vie intérieure, où tout du moins ce que j'y ai puisé.

La vie intérieure est comme une symphonie qui jouerait les plus beaux morceaux au centre de notre être. Arriver à y entrer est le moyen de se retrouver par le silence et la solitude. Ces deux éléments constituent les conditions à l'approfondissement de soi. Cette vie intérieure est le premier besoin de l'âme humaine. Il s'agit de faire le ménage en soi afin que nos actes soient en accord avec nos convictions profondes. En gros, il s'agit d'aménager son intérieur à son image. Lorsqu'il y a du désordre à l'intérieur de nous, on s'éloigne de ce que nous sommes. Il faut cependant faire la distinction entre intériorité et introspection parce que l'introspection est un chemin qui tourne en rond... un peu comme si on claironnait : "moi, moi, moi". L'intériorité au contraire est un chemin qui nous mène dans les profondeurs de l'être... un chemin qui s'illumine au fur et à mesure que nous avançons dans cette vie intérieure. Je pense sincèrement qu'il n'a pas de fin...

C'est comme une musique qui nous chuchoterait des mots d'amour. Il faut pour activer notre cristal accepter le temps de silence, avoir une volonté de retrait, se reccueillir. C'est une déclaration d'amour. En fait, c'est un don que l'on reçoit à la naissance. les enfants ont une vie intérieure très riche et dense. Elle fait partie de nous cette vie intérieure mais comme un jardin, il faut jardiner sans cesse et la cultiver pour en obtenir de beaux fruits. Elle ne dépend pas d'un contexte même si certains lieux sont propices au reccueillement. On peut s'accorder ses espaces temps, ces plages à tout moment de la journée. La prière peut également enrichir notre demeure. C'est une action de grâce et prier pour les autres agrandit cette demeure intérieure comme un coeur qui pulserait à l'unisson de nos cellules.

Cette vie intérieure créée un espace où l'on se retrouve et on l'on entre en communion dans la verticalité et l'horizontalité. Le point de centre. Lorsque l'on s'accorde ces pauses en soi, on acquiert une force intérieure et on se sent beaucoup plus en accord avec nos actes. Elle évite la colère. N'avez vous jamais entendu cette expression : Il m'a mit hors de moi. Lorsque l'on agit ainsi, on ne s'appartient plus et on a franchi les limites de sa demeure. Remettre de l'ordre en soi, replace tout en nous et on retrouve l'apaisement auquel notre être aspire : la quiétude du coeur. Elle permet aussi de discerner ce qui doit rester intime ou secret. Développer sa vie intérieure c'est comme si on entrait dans le coeur de Dieu comme on rentre chez soi. Je trouve que cela donne vraiment envie de s'y mettre. Non ?

Lorsque l'on se connecte à cette demeure intérieure dans l'oraison, la prière, le regard de la nature et de ce qui nous entoure, cela nous permet de toucher à des réalités invisibles et créé comme une protection de notre être. Lorsque l'on est en soi, il n'y a plus de solitude existentielle car nous ressentons cette présence en nous. Ce que nous vivons alors, ce sont des éclats de lumière, des moments de grâce et des cadeaux du ciel.

J'avais envie de vous partager un petit bout de ce que j'expérimente en ce moment. Je dois avouer que je passe par un accouchement de mon être profond au détriment des masques et fausseté que je vivais. Il faut bien le dire, ce n'est pas chose aisé et cela implique de laisser partir ce qui n'est plus et surtout les personnes qui ne nous conviennent plus. je me suis menti très souvent dans cette quête d'amour et pour qu'on m'aime, j'étais prête à faire beaucoup de concessions. J'ai décidé d'agir désormais pour être en paix avec moi même. je sais qu'il va me falloir encore de la patience avant de changer définitivement dans ma voie professionnelle et même intime. Mais j'ai décidé d'être heureuse parce que je le mérite et que c'est par ce biais que tout s'ouvrira pour moi.

Allez, à vous !  on expérimente ? n'hésitez pas, ce n'est que du bonheur ! Je vous aime

Divinement vôtre

Claudine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article