Les mots qui dansent

Publié le par Petite soeur du seigneur

Les mots qui dansent

Il y a quelques jours, je suis rentrée dans mon grenier... Un endroit où l'on cache ce qui peut encore servir, ce qui est trop petit ou ce qui nous semble "hors saison"... Je suis rentrée dans ce petit endroit et j'ai pris peur... Des années entassées dans une petite pièce sous les toits, sans fenêtre et éclairée par une vieille ampoule pleine de toiles d'araignée.... 

Je cherchais les "déco" de Noël mais je n'ai pas trouvé mon bonheur tant cet amoncellement de "veilleries" m'a fait renoncé... Il faudra pourtant que j'y mette un peu d'ordre. J'ai vu deux cartons de livres et un livre m'a semblé me faire de l'oeil. Alors je l'ai pris et je l'ai relu... En ouvrant la première page, les mots se sont mis à danser autour de moi, dans mon coeur et dans ma tête... C'était une belle musique qui a réveillé mes sens, mes rêveries et mon âme... C'était un beau livre que j'ai fini et refermé... Je le regarde et j'entend encore la musique des mots qui dansent. Je me suis dis que mon grenier était un carousel plein de musiques diverses et variées et qu'à chaque fois que je ne sentais plus mon âme fredonné, je pouvais y retourner pour dénicher une nouvelle partition.....

Je souris... Il y a de vieux vêtements aussi dans mon grenier mais à chaque fois que je les regarde un souvenir me revient... Il y a aussi un lit de bébé, un parc et j'entend le babillement de mes deux bébés qui ont bien grandis et qui sont devenu des adultes... Il y a aussi de vieux disques vinyls de mon adolescence et je me rappelle chanter à tue tête et les frissons de mon adolescence en entendant mon idole...

Un grenier est un immense coffre à trésor qui dort la plupart du temps mais qui se réveille au contact des souvenirs. Je suis heureuse à cet instant... Heureuse d'avoir réveillé la musique de mon passé... Je vois encore tous ces livres que j'ai rangé et je me dis qu'il me suffirait d'ouvrir la première page pour que jaillisse la vie et la musique.

Je crois que pendant ces quelques jours de congé, je vais aller dans mon grenier et en rangeant je vais revisiter des "tranches" de vie et l'activité qui m'attend ne sera pas une corvée mais plutôt un moment hors du temps...

J'entends encore ces mots qui dansent.... tout doucement.... tendrement.... Ils m'enlacent d'amour... La vie est un trésor...

Angel...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article