Mère-courage

Publié le par Petite soeur du seigneur

Mère-courage

J’ai envie de vous parler d’une mère-courage qui habite dans un pays lointain. C’est une terre  que Dieu a déserté… une terre perdue dans un univers trop grand pour elle… et dirigée par des « fous »… de Dieu… Paradoxe que de parler de désertion mais aussi de fous de Dieu ? Pas tant que ça… Le Dieu d’amour a été étouffé par le Dieu du pouvoir, du fanatisme, de l’argent, de l’esclavage et du contrôle d’autrui. Pourtant… j’ai trouvé un endroit où se cache l’amour… Il est blotti dans le cœur de chaque femme… et en particulier dans celui de mère-courage.

Mère-courage continue à aimer par-dessus tout et elle possède en elle une force incroyable…  Elle aime ses enfants du plus profond de son cœur et plus qu’elle-même… Mère-courage sait que si  elle n’agit pas, ces fils seront enrôlés de force par ces « fous de Dieu »… Alors mère-courage leur a dit de partir… très vite… loin d’elle et de leur pays… de ce pays que Dieu d’amour a déserté…  Elle a demandé à ses trois fils de partir…. Elle les a envoyés sur la route…

Ça y est… Ils sont partis… La maison est vide… Il n’y a plus de rire ni de chamaillerie… Mère-courage entend le silence… Silence rompu par le bruit d’un fusil dans le lointain… Le soir tombe… Mère-courage n’a pas bougé… Pour la première fois, elle n’aura pas peur que « les fous de Dieu » viennent pervertir l’âme de ses fils et les transformer de l’intérieur. Mère-courage demeure aux aguets en essayant d’imaginer leur progression. Elle est en paix dans sa décision. Mère-courage fait taire sa souffrance de maman car elle sait que quoi qu’il arrive, ses fils ne deviendront jamais comme eux. Mère-courage pense aussi à ses deux grands… sa réussite… sa fierté… qu’elle a sauvée… tel Moïse sauvé des eaux… Elle espère que ses trois petits pourront les rejoindre… Elle les imagine se serrant dans les bras et elle pleure…

Mère-courage s’est endormi… La tête dans ses bras… Elle rêve de ses fils, du parfum de leur peau et de cet amour tellement fort qu’il restera un lien indestructible…

Rien ne mérite plus mon admiration… que ces mères-courages du monde entier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article